samedi 10 mars 2012

Présentation du blog "Philosophie contre Superstition"

BIENVENUE sur le blog « Philosophie contre Superstition »
« Si je sais la vérité et ne gueule pas la vérité, je suis le complice des escrocs et des faussaires. » (Charles Péguy)

« Le cri de joie spinoziste est un cri de guerre contre les superstitions. »(Balthasar Thomass, « Spinoza, Le maître de liberté »)

«Je ne prétends pas avoir rencontré la meilleure des philosophies, mais je sais que je comprends la vraie philosophie.» (Spinoza, Correspondance)
«Nous sommes des matérialistes de l'entendement pratique ET des idéalistes de l'Esprit. En vérité, les choses ne sont rien d'autre que du contenu pensé, à savoir la "combinaison de nos sensations et de nos représentations sensorielles", un produit de fusion dans lequel nos sensations sont considérées comme étant les causes de nos représentations.» (Brunner, Matérialisme ET Idéalisme)
«Je n'exerce que la critique des idées fausses, pas la critique morale. » (Brunner, La Doctrine des gens de l'Esprit et ceux de la multitude)
«Le réel par excellence, ce ne sont pas les contradictoires entités sur lesquelles travaillent les hommes de science contemporains, mais ce que Spinoza nomme la substance.» (Bernard d'Espagnat, A la recherche du réel)
«Ne cherche pas à ce que ce qui arrive arrive comme tu veux, mais prends conscience que ce qui arrive arrive comme il arrive, et le cours de ta vie sera heureux.» (Epictète, Manuel d'Epictète, § 13)

«L’éthique, c’est la morale débarrassée de ses croyances superstitieuses et de ses condamnations moralisatrices. » (Citation personnelle)
[Ceci suffit à expliquer pourquoi le mot «morale» ne se rencontre pas une seule fois dans l'Éthique de Spinoza]

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. (Boileau)


[Merci, Nicolas Boileau, d’avoir transmis au fil des siècles ce précieux soutien à de semblables perfectionnistes confrontés aussi à leurs doutes, puisque jamais totalement satisfaits véritablement de leur présentation et de leur expression, pour les encourager à parfaire sans cesse leur ouvrage !]


                       PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La « vraie » Philosophie se distingue - par essence - de la Superstition. Elle est la voix et la voie du UN absolu, ou Vérité éternelle, tandis que la Superstition sous toutes ses formes se caractérise par son «dualisme» des absolus, à savoir la croyance en l'existence absolue de «deux» absolus : un Créateur, ou un principe créateur, ET sa création. Or la coexistence de «deux» absolus est une impossibilité absolue par définition, puisque ce qui est « absolument absolu » ne peut-être qu'UN, Unique, comme cela se démontre more geometrico à la manière de Spinoza.

En conséquence, dans ses divers modes d'expression, la Superstition se caractérise par l'«
absolutisation du relatif», un procédé intellectuellement malhonnête consistant à faire passer mensongèrement pour «absolu», pour LA Vérité éternelle absolue, le contenu seulementrelatif pensé dans et sur (à propos de) notre monde.

Le
penser superstitieux s'exprime dans la religion, toutes religions confondues - monothéistes ou non -, dans la métaphysique [Doctrinematérialiste des Aristote, Epicure, Avicenne, Averroès, etc. et du scientisme contemporain, positivistes inclus, ainsi que scolastique idéaliste ou spiritualisme des Descartes, Kant et autres «philosopheurs»], dans l'idéologie, toutes les idéologies sans exception - illusion altermondialiste incluse -, et dans le moralisme [Morale et condamnations moralisatrices des Autres au nom de LA Morale : LAQUELLE ? !], tous catéchismes réunis, y compris le catéchisme soi-disant universel contemporain ou Déclaration universelle des droits de l'homme, dont seule l'«inobservation» est réellement universelle - sauf à quiconque, évidemment, d'établir le contraire à l'aune du devenir du monde durant les six décennies suivant sa proclamation !

Que vous soyez «croyants au miracle», ou non, merci de confronter vos points de vue relatifsà la Vérité éternelle absolue : celle qui a été exprimée par des penseurs réellement universels, à savoir des mystiques authentiques, tels le Bouddha et le Christ dans leur Parole non pervertie par la superstition religieuse qui a usurpé leur nom pour en faire les fondateurs d'une religion qu'ils n'ont pas voulu créer, et par de «vrais» philosophes du UN absolu, parmi lesquels Socrate, Platon, Giordano Bruno, Spinoza et leur héritier spirituel, le philosophe juif allemand, Constantin Brunner (1862-1937), dont l'œuvre toute entière témoigne de son combat contre la Superstition sous toutes ses formes.

La Vérité éternelle absolue se situe au-delà de notre «relativité» humaine, au-delà de notre monde humain relatif, et au-delà de l'infinité des relativités infinies avec leurs mondes spécifiques, dont chacun est propre à l'entendendement relatif particulier qui le pense.

La voix de LA Vérité absolue traverse les millénaires sans jamais varier, et elle s'élève au-dessus de l'infinité des Cultures et des civilisations, puisque l'Absolu est UN, infini, éternel, immuable et parfait. Seule LA Vérité absolue est donc en mesure de mettre un terme définitif, un arrêt indépassable, à notre entendement pratique relatif (expérience sensible et raison), qui pense notre monde, et d'invalider toutes les vérités relatives de notre monde dans leur prétention à exprimer l'Absolu, la vérité absolue. Le Vrai , en effet, pourrait-il être absolument vrai, dès lors qu'il comporte une seule contradiction, ou une seule idée qui lui fait face ?

Aussi notre monde
ment, en se présentant fictivement devant nous comme une réalité absolue, comme existant absolument. En vérité, notre monde n'existe que relativement, c'est-à-dire en relation avec notre penser spécifique humain, et en dehors de notre entendement pratique humain relatif qui le pense, notre monde humain n'a aucune réalité !

Néanmoins, le
mensonge du monde dans ses «croyances au miracle» religieuses, scientistes, idéalistes, idéologiques et moralistes est colporté par de soi-disant «élites» du monde de l'information, de la politique, de l'intelligentsia ainsi que d'associations moralisatrices à sens unique et adeptes du «deux poids, deux mesures», qui n'ont pourtant ni l'honnêteté ni le courage intellectuels de confronter leurs points de vue relatifs partisans à LA Vérité éternelle absolue. C'est pourquoi elles sont nommément dénoncées dans le texte, Mensonges et lâcheté des élites, présenté en exergue de la rubrique «Courrier» de ce blog.
LIEN :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire